L’évaluation d’un processus de métropolisation en fabrication. Cas de Constantine

Description de la thématique de recherche de l’équipe : 

« Les objectifs visés par ce présent projet se situent à différentes échelles, tant Scientifiques, qu’économique, que de Formation. La métropolisation repose la question des formes urbaines. Elle reprend le débat relatif à la taille optimale des villes, elle fait appel à la notion de ville durable et à celle de gouvernance urbaine.
Comme, elle conduit aussi à s’interroger sur les fractures de nos sociétés pour mettre en évidence la question de l’équité territoriale.
A ce titre, par le biais de cette présente recherche nous aurons à :
– Identifier les grandes fonctions urbaines de Constantine et de leurs aires d’influences.
– Déterminer des formes d’urbanisations et des conditions d’habitat
– Optimiser la répartition des hommes et des activités selon des seuils référentiels, avec des échelles précises.
– Localiser les extensions urbaines et sites pour activités spécifiques prospectives.
– Définir des aires de gouvernance spatiale, en vue de piloter la conception et mettre en place un Schéma directeur, et défendre et exécuter la politique de l’Aire métropolitaine.
– Recadrer la forme, le mode et l’organisation de la dynamique territoriale de Constantine avec ses différentes échelles et ses rapports dans la hiérarchie urbaine existante et à promouvoir.
– Constituer un corpus conceptuel lié à la métropolisation et identifier les indicateurs de son existence.
– Produire un glossaire relatif à la thématique de la métropolisation, en précisant le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés. »